Ressources
>
Blog
>
Profiling Holivia : pour un accompagnement basé sur la découverte et la recommandation
Profiling Holivia : pour un accompagnement basé sur la découverte et la recommandation
14
December
2022

Profiling Holivia : pour un accompagnement basé sur la découverte et la recommandation

Améliorer le bien-être mental de vos équipes au quotidien, c’est possible. Mais pour pouvoir le faire efficacement, Il est essentiel de passer par une phase de découverte des besoins et des objectifs de chacun de vos salariés pour proposer le bon accompagnement, au bon moment. Zoom sur le profiling et la recommandation Holivia.

Solution Holivia
Partager cet article

Profiling et recommandation : les impacts

Le "profiling" Holivia s'effectue dans la continuité de l'inscription à la solution. Il consiste à dresser un "profil" et à identifier les besoins de l'utilisateur à travers une série de questions pour lui proposer un accompagnement personnalisé et qualitatif. Une fois les axes de développements identifiés (gérer mon stress, diminuer ma charge mentale, améliorer la qualité de mon sommeil, entre autres), l'algorithme Holivia recommande un psychologue spécialisé dans les domaines mis en lumière ainsi qu'un panel de contenus, exercices, programmes dédiés.

Ce questionnaire peut être réitéré à tout moment par l'utilisateur pour que ce dernier puisse constater sa progression et/ou diversifier ses objectifs de développement. Mais alors, quels impacts pour vous et pour vous salariés ?

Pour vous, dirigeant ou directeur des relations humaines

  • Acquérir la preuve de l’impact de Holivia sur le bien-être mental de vos employés grâce à des mesures globales d’amélioration et de progrès
  • Obtenir des indicateurs de santé mentale : usages de la plateforme (données agrégées par secteur / fonctions, etc) pour décliner des actions collectives adaptées

"Holivia, c’est un dispositif innovant. Ce qui m’a séduite et incitée à l’expérimenter en région Méditerranée, c’est qu’il touche tous nos salariés - cadres comme technicien(ne)s, managers et non managers - avec d’un côté, la prise en charge des situations de détresse de façon réactive et professionnelle; de l’autre, des programmes personnalisés pour continuer à aller bien, et c’est là toute la force du produit Holivia." témoigne Stéphanie Ehrmann, DRH de Dalkia Région Méditerrannée.

Pour vos collaborateurs

  • Consulter en toute confidentialité : rassurer vos collaborateurs quant à l’anonymisation de leur données et la confidentialité de leurs échanges à chaque étape du profiling
  • Faciliter le premier pas : le profiling est un bon moyen d'obtenir un point de départ pour orienter l'accompagnement en faisant prendre conscience à vos utilisateurs de leurs forces et leurs vulnérabilités
  • Bénéficier d'un accompagnement qui a de l'impact: le questionnaire permet d’avoir le avoir le bon accompagnement, au bon moment, par le bon professionnel

"Ce qui est vraiment génial avec Holivia, c'est la personnalisation du parcours d'accompagnement en fonction de mes objectifs et de mes besoins. Grâce au questionnaire initial de Holivia, j’ai tout de suite trouvé des contenus et des exercices à pratiquer qui correspondent vraiment à mes besoins du moment." témoigne anonymement l'un de nos utilisateur de la solution.

Et même... pour notre communauté de psychologues, au service des salariés

  • Avoir une meilleure compréhension de la situation mentale actuelle de l’utilisateur
  • Démarrer efficacement l’accompagnement : prioriser la première dimension du bien-être mental à travailler
  • Proposer les bons outils : fournir les informations essentielles à l’utilisateur pour entamer une relation de confiance

Le profiling et la recommandation : comment ça marche ?

Quand le salarié arrive sur la plateforme Holivia pour la première fois, il va être accueilli par un questionnaire qui se décompose en trois parties :

Étape 1 : la découverte de Holivia

Lorsque l'utilisateur initie la démarche d'aller sur Holivia, et juste avant d'accéder au questionnaire pour établir un profil et lui proposer un accompagnement personnalisé, une petite note de rappel lui est proposée :

  • Holivia est une plateforme 100% confidentielle et l'entreprise n'est pas informée des démarches
  • Holivia propose un accompagnement profondément humain orienté solutions par des psychologues cliniciens spécialistes des thérapies cognitives et comportementales, qui ont en moyenne 12 ans d'expérience et qui sont disponibles en visio de 6h à 22h. Petit plus : l'utilisateur de Holivia va avoir la possibilité de choisir un accompagnement dans la langue de son choix, nos experts sont multilingues.
  • Les contenus d’ancrages accessibles depuis la solutions et recommandés par nos psychologues et par l'algorithme agissent sur des dimensions professionnelles et personnelles

Étape 2 : le questionnaire d'autoévaluation

Une fois l'utilisateur rassuré quant à la confidentialité, l'expertise et la justesse de l'accompagnement, il démarre son questionnaire qui établira son profiling. Nous retrouverons notamment :

  • Une évaluation de l'état de bien-être mental du collaborateur sur 7 dimensions : niveau de stress, charge mentale, qualité du sommeil, relations, estime de soi, épanouissement professionnel, sens
  • Les objectifs recherchés avec Holivia parmi 19 catégories ainsi que les aspects prioritaires à travailler (améliorer la qualité du sommeil, gérer la parentalité, gagner en énergie, modifier mon alimentation, etc.)
  • Les préférences d’accompagnement : langue et sexe de l'expert, entre autres

Étape 3 : les résultats du questionnaire et la recommandation

L'utilisateur arrive au bout du questionnaire, Holivia a crée un profil et peut désormais recommander un accompagnement adapté aux besoins et objectifs de chacun.

  • Résultats du questionnaire avec une interprétation de chaque dimensions
  • Les psychologues et les contenus recommandés : 60% des utilisateurs Holivia prennent rendez-vous avec le psychologue qui leur a été recommandé, une aubaine pour faciliter le premier pas !
  • La possibilité de bénéficier d'un appel d’orientation et de changer d’expert à tout moment

Retrouvez toutes les étapes du profiling et de la recommandation en images lors de notre dernière démo :

profiling Holivia
Démo profling et recommandation Holivia

Le profiling est une fonctionnalité essentielle pour rassurer l'utilisateur, faire le point sur ses besoins et objectifs et recommander les contenus les plus pertinents pour amorcer son développement professionnel et/ou personnel. C'est l'une des valeurs ajoutée de la solution Holivia parmi tant d'autre. 

Le profiling, et après ?

Envie d'en savoir plus sur le profiling ou de découvrir Holivia dans son intégralité ? 

Rencontre nos experts et découvrez les dimensions de Holivia qui apportent une réponse à vos propres enjeux de santé mentale !

Benoit Morgan

Benoit Morgan

CMO chez Holivia

Ces articles pourraient aussi vous interesser !

Vos questions. Nos réponses.

WHAT IS A PROJECT ?

Ensemble, agissons sur la santé mentale de vos collaborateurs pour en faire un pilier de croissance saine pour votre entreprise.

Can I trial indiego template before paying ?

Ensemble, agissons sur la santé mentale de vos collaborateurs pour en faire un pilier de croissance saine pour votre entreprise.

Are webflow sites SEO-friendly

Ensemble, agissons sur la santé mentale de vos collaborateurs pour en faire un pilier de croissance saine pour votre entreprise.