Ressources
>
Blog
>
8 actions pour prévenir le burn out au sein de votre entreprise
8 actions pour prévenir le burn out au sein de votre entreprise
28
November
2022

8 actions pour prévenir le burn out au sein de votre entreprise

Fatigue chronique, troubles de l’attention, forte irritabilité… Le burn out touche aujourd’hui 34 % des salariés, tous secteurs d’activité confondus. Quelles mesures mettre en place pour prévenir ce risque psychosocial (RPS) ? Découvrez nos conseils pratiques !

Burnout
Partager cet article

Le burn out est un état d’épuisement professionnel à la fois psychique, émotionnel et mental, qui résulte d’un surinvestissement personnel et d’un stress chronique lié au travail. Parmi ses conséquences, une dégradation de la santé des salariés concernés, mais aussi un coût estimé à 25 milliards d’euros lié à l’absentéisme, représentant 3 500 euros par salarié par an.

Conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail (1), tout employeur porte une responsabilité en matière de santé et sécurité concernant les collaborateurs qu’il emploie. Vous devez protéger la santé physique et mentale de vos salariés.

Voici un tour d’horizon des principales actions que vous pouvez déployer au sein de votre structure pour vous aider à prévenir le burn out.

Agir au niveau de votre organisation

La prévention commence sur le plan organisationnel de votre entreprise. Les maîtres-mots ? Anticiper, accompagner, détecter.

  • Conseil n°1- Identifiez les risques professionnels

Tout d’abord, vous devez évaluer régulièrement les risques, notamment psychosociaux (RPS) des différents services ou métiers, via l’élaboration d’un document unique des risques professionnels (DUERP). Objectif ? Détecter les risques potentiels liés à votre activité afin de mettre en place des actions de prévention. Ce document, obligatoire dès le premier salarié dans l’entreprise, doit être régulièrement mis à jour. 

  • Conseil n°2- Accompagnez vos collaborateurs dans vos démarches de changement

Le changement ne se décrète pas ! La loi sur la santé au travail de 2021 a identifié la conduite du changement comme une source de RPS. Lors de vos projets de transformation, qu’il s’agisse de modification de méthodes de travail, de pratiques managériales, de techniques ou encore d’outils, prévoyez des mesures d’accompagnement et surtout concertez vos salariés pour qu’ils participent à la mise en place de la nouvelle organisation. L’avantage : ils vous feront part de leurs difficultés et co-construiront avec vous des solutions intégrant leurs attentes.

  • Conseil n°3- Mettez en place une démarche de qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Les politiques de qualité de vie au travail permettent de développer des dispositifs visant à “concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises” (selon l’ANI de 2013). Elles agissent sur le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et le parcours professionnel, l’égalité professionnelle, le management participatif et l’engagement, les relations au travail et le climat social. Rien de mieux pour améliorer les conditions de travail de vos salariés et prévenir les cas de burn out !

  • Conseil n°4- Recourez à des dispositifs de détection du burn out

Vous pouvez vous appuyer notamment sur :

  • la médecine du travail ;
  • des cellules d’écoute, d’aide psychologiques ;
  • un réseau de collaborateurs-référents RPS, formés à la détection des signes avant-coureurs de détresse chez leurs collègues, qui les orienteront pour qu’ils se fassent aider ;
  • des groupes de parole et des espaces de discussion ;
  • des enquêtes régulières pour recueillir le ressenti des collaborateurs et mieux orienter les mesures à prendre.

Holivia vous aide à développer des dispositifs d’accompagnement personnalisés, selon la taille de votre structure.

Agir au niveau du management

Vos managers sont les relais de votre stratégie. Aussi est-il indispensable de les associer à la politique de prévention de burn out que vous menez. 

  • Conseil n°5- Développez des pratiques managériales favorisant le bien-être et l’équilibre des individus.  

Concrètement, il s’agit pour vos managers de :

  • se montrer vigilants quant à la charge de travail de chacun ; si une situation de surcharge survient tout de même, la limiter dans la durée ;
  • développer la bienveillance, la prise d'initiatives et l’autonomie des collaborateurs ;
  • instaurer une relation de confiance avec leurs équipes qui place l’écoute, les conseils et l’attention portée aux idées et aux difficultés de chacun au centre de leurs préoccupations ;
  • pratiquer un feedback régulier sur l’efficacité du travail de chacun ; il s’agit de reconnaître l’individu, ses résultats, mais aussi ses efforts, afin de maintenir sa motivation ;
  • enfin, soutenir et encourager leurs équipes, particulièrement dans les moments difficiles.

Agir sur les plans individuel et collectif

Parce que la formation est au cœur des politiques de prévention :

  • Conseil n°6- Sensibilisez et formez vos salariés sur le burn out 

Qu’est-ce que le burn out ? Comment reconnaître ses symptômes ? Il est essentiel de sensibiliser vos collaborateurs, et plus particulièrement vos managers afin qu’ils puissent détecter les premiers signes du burn out et solliciter les acteurs compétents en la matière.


Par ailleurs, le burn out découlant d’une situation de stress chronique, il est conseillé de dispenser à vos salariés des formations sur la gestion du stress.

Vous avez également la possibilité de former certains collaborateurs aux premiers secours en santé mentale.

Besoin de formations collectives ou individuelles ? Contactez Holivia.

Agir au niveau de la culture de l’entreprise

Enfin, votre culture d’entreprise doit être alignée avec votre politique de prévention du burn out.

  • Conseil n°7- Favorisez le soutien social et la cohésion d’équipe

Réunions régulières, groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles, travail en équipe, partage d’expérience et d’échange… Encouragez la mise en place d’une culture de solidarité et d’entraide afin de fédérer les équipes et d’éviter l’isolement d’individus en souffrance.

 

  • Conseil n°8- Instaurez des échanges autour de la qualité du travail

Quels sont les critères d’un travail bien fait ? Quels moyens sur les plans humain, méthodologique, financier et organisationnel se donne-t-on pour y parvenir? Il est essentiel de discuter du travail au sein de vos équipes.

Vous l’aurez compris, les actions de prévention sont indispensables pour lutter efficacement contre le burn out.

Agissez dès maintenant ! Holivia vous aide à intégrer la santé mentale au cœur de votre entreprise --> En savoir plus.

  1. : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035640828/

Benoit Morgan

Benoit Morgan

CMO chez Holivia

Ces articles pourraient aussi vous interesser !

Vos questions. Nos réponses.

WHAT IS A PROJECT ?

Ensemble, agissons sur la santé mentale de vos collaborateurs pour en faire un pilier de croissance saine pour votre entreprise.

Can I trial indiego template before paying ?

Ensemble, agissons sur la santé mentale de vos collaborateurs pour en faire un pilier de croissance saine pour votre entreprise.

Are webflow sites SEO-friendly

Ensemble, agissons sur la santé mentale de vos collaborateurs pour en faire un pilier de croissance saine pour votre entreprise.