Ressources
>
Livres Blancs

Nos Livres blancs autour de la santé mentale au travail

Nos experts Holivia, accompagnés de notre conseil scientifique composé de psychologues, médecins et docteurs, vous rédigent des contenus premium.

Vous disposez de conseils poussés pour intégrer la santé mentale dans votre entreprise, améliorer votre QVCT et booster vos performances.

L’organisation irrésistible : 6 actions de santé mentale pour optimiser votre expérience collaborateur
notre dernier document

L’organisation irrésistible : 6 actions de santé mentale pour optimiser votre expérience collaborateur

Télécharger le document
Retrouvez nos ressources complémentaires

Augmentations salariales & rétention des talents : agir sur la motivation intrinsèque, un levier essentiel

Comment motiver les salariés : le rôle de la motivation intrinsèque et extrinsèque.

Lire l'article

Vos questions. Nos réponses.

Quelle sont les conséquences du stress au travail ?

Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.

Pourquoi mon travail me stresse ?

Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...

Quels sont les 3 types de stress ?

Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.

Comment se manifeste le stress lié au travail ?

Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.

Pourquoi la QVCT ?

La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...

Quelles sont les obligations de l'employeur sur la qualité de vie au travail ?

L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.

Qui s'occupe de la QVT ?

La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.