Challenges
Quels étaient les principaux challenges ?
Améliorer la santé mentale des salariés, fragilisée depuis la crise sanitaire.
« Chez Dalkia en région Méditerranée, nous nous préoccupons depuis longtemps des risques psychosociaux (RPS), en lien avec les services de médecine du travail, le réseau des assistantes sociales et les représentants du personnel. Nous sommes notamment attentifs à l’absentéisme, qui fait l’objet d’un suivi régulier. Néanmoins, nous avons souhaité aller plus loin dans nos pratiques car les impacts de la crise sanitaire ont amplifié les RPS, et parce que nous souhaitons aider nos salariés à continuer à aller bien ou à aller mieux dans un climat qui est devenu anxiogène pour bon nombre d’entre eux. Cela responsabilise les DRH que nous sommes et les engage à agir.
Nous constatons une frontière de plus en plus floue entre vie personnelle et professionnelle. Face à cette porosité, dans une société où les repères sont bouleversés, il faut prendre en compte la santé au travail et déployer des dispositifs d’accompagnement individuels pour prévenir le risque d’altération de la santé mentale de nos collaborateurs. »
Former les managers et de les sensibiliser à la détection des signaux faibles et des signaux forts de détresse.
Des dispositifs étaient déjà mis en place avant HOLIVIA ?
Dalkia en région Méditerranée a mis en place un réseau d’assistantes sociales pour soutenir et aider ses collaborateurs, confrontés à des situations de surendettement, de divorce, etc.
« L’objectif est de soutenir nos collaborateurs en cas de difficultés personnelles, économiques et financières pour qu’ils se sentent accompagnés lors de ces épreuves. »
Dalkia en région Méditerranée a également travaillé sur des applications d’alerte pour veiller à la sécurité de ses techniciens, incluant la sécurité psychologique :
« Nous avons déployé une application à destination de l’ensemble de nos techniciens portant sur la sécurité au travail et les conditions de travail. Dès qu’un technicien perçoit un risque psychosocial chez un de ses collègues ou dans un environnement professionnel, il peut signaler le danger à la DRH en toute confidentialité, au moyen de son smartphone, pour prise en charge par cette dernière. Ce dispositif est également valable si un collaborateur ne se sent pas bien. »