Dalkia Région Méditerranée x Holivia

Filiale du groupe EDF, Dalkia accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus smart. Le territoire de Dalkia en région Méditerranée s’étend sur les régions Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Lozère, Aude et les Pyrénées-Orientales. Dalkia en région Méditerranée est également présente à Monaco avec sa filiale Soget, ainsi que dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes avec sa filiale Sogetha. Avec plus de 1 100 collaborateurs, Dalkia en région Méditerranée est un acteur important de l’économie locale et de la transition énergétique du territoire.

Nombre de collaborateurs

1100

Part des collaborateurs inscrits

20%

Pays

France

Secteur

Energie

Challenges

Quels étaient les principaux challenges ?

Améliorer la santé mentale des salariés, fragilisée depuis la crise sanitaire.

« Chez Dalkia en région Méditerranée, nous nous préoccupons depuis longtemps des risques psychosociaux (RPS), en lien avec les services de médecine du travail, le réseau des assistantes sociales et les représentants du personnel. Nous sommes notamment attentifs à l’absentéisme, qui fait l’objet d’un suivi régulier. Néanmoins, nous avons souhaité aller plus loin dans nos pratiques car les impacts de la crise sanitaire ont amplifié les RPS, et parce que nous souhaitons aider nos salariés à continuer à aller bien ou à aller mieux dans un climat qui est devenu anxiogène pour bon nombre d’entre eux. Cela responsabilise les DRH que nous sommes et les engage à agir. 

Nous constatons une frontière de plus en plus floue entre vie personnelle et professionnelle. Face à cette porosité, dans une société où les repères sont bouleversés, il faut prendre en compte la santé au travail et déployer des dispositifs d’accompagnement individuels pour prévenir le risque d’altération de la santé mentale de nos collaborateurs. »

Former les managers et de les sensibiliser à la détection des signaux faibles et des signaux forts de détresse.

Des dispositifs étaient déjà mis en place avant HOLIVIA ?

Dalkia en région Méditerranée a mis en place un réseau d’assistantes sociales pour soutenir et aider ses collaborateurs, confrontés à des situations de surendettement, de divorce, etc.

« L’objectif est de soutenir nos collaborateurs en cas de difficultés personnelles, économiques et financières pour qu’ils se sentent accompagnés lors de ces épreuves. »

Dalkia en région Méditerranée a également travaillé sur des applications d’alerte pour veiller à la sécurité de ses techniciens, incluant la sécurité psychologique :

« Nous avons déployé une application à destination de l’ensemble de nos techniciens portant sur la sécurité au travail et les conditions de travail. Dès qu’un technicien perçoit un risque psychosocial chez un de ses collègues ou dans un environnement professionnel, il peut signaler le danger à la DRH en toute confidentialité, au moyen de son smartphone, pour prise en charge par cette dernière. Ce dispositif est également valable si un collaborateur ne se sent pas bien. »

Stéphanie Ehrmann, DRH de Dalkia en Région Méditerranée

Dalkia Région Méditerranée x Holivia

Holivia répond à un réel besoin des équipes :

« Holivia, c’est un dispositif innovant. Ce qui m’a séduite et incitée à l’expérimenter en région Méditerranée, c’est qu’il touche tous nos salariés, cadres comme technicien(ne)s, managers et non managers. Avec d’un côté, la prise en charge des situations de détresse de façon réactive et professionnelle ; de l’autre, des programmes pour continuer à aller bien, et c’est là toute la force du produit Holivia. L’outil est bien conçu, très ergonomique, on arrive à naviguer facilement. J’apprécie beaucoup que nos collaborateurs puissent avoir des rendez-vous à distance avec des experts psychologues. Ce service est utilisé très régulièrement car il correspond à un réel besoin. »

Les retours des collaborateurs sont positifs : 

« L’une de nos collaboratrices, manager et jeune maman avec une forte charge mentale, est venue me confier qu’elle se sentait beaucoup mieux après avoir effectué une séance avec un expert la veille. »

Les webinaires mensuels « ont beaucoup de succès et suscitent l’engouement des collaborateurs ». Ils permettent de continuer à sensibiliser chaque mois et rappellent la présence de la plateforme. 

« Holivia nous a permis de proposer des ateliers collectifs à nos managers, sur des fréquences trimestrielles. Le webinaire proposé sur la communication non violente a par exemple réuni plus de 50 collaborateurs, avec des mises en situation concrètes et pratiques, permettant de nourrir de meilleures relations au sein des équipes. »

Résultats

Holivia permet d’aider chaque collaborateur à la réalisation de son potentiel, en le guidant vers l’épanouissement et une meilleure qualité de vie au travail. Holivia contribue également à renforcer la marque employeur et à fidéliser les collaborateurs

« Holivia fait du bien à nos collaborateurs, surtout dans la période de crise que nous avons connue, et a contribué à libérer la parole autour de la santé mentale. Il s’agit d’un sujet dont tous les DRH doivent s’emparer. » 

Prêts à faire de la santé mentale de vos collaborateurs une priorité ?

Découvrez la solution Holivia et agissez pour prendre soin de vos équipes
dès aujourd'hui.

Demander une demo
Merci! Un membre de notre équipe vous contactera
Oops! Une erreur est survenue