"Remettre l’humain et la santé mentale au cœur de l’insertion professionnelle"
.png)
Comment Holivia a permis au Groupe Vitamine T de lever le tabou de la santé mentale et d’outiller ses managers dans leurs missions sociales.

Le Groupe Vitamine T est le leader de l’insertion par l’activité économique en France. Présent sur de nombreux secteurs, il œuvre à remettre à l’emploi des personnes durablement exclues du marché du travail.
Au sein de ce groupe à mission, la Direction Intérim & Compétences, dirigée depuis 5 ans par Mélanie Martin, place l’humain au cœur de toutes ses actions, chaque jour.
Avant Holivia, la sensibilité au sujet de la santé mentale était déjà bien présente.
Mais l’objectif était clair :
✔️ Comment aller plus loin ?
✔️ Comment accompagner les managers et sortir du tabou ?
La priorité :
Rendre le sujet plus concret, plus accessible, et offrir aux équipes les moyens de mieux comprendre, repérer et agir.
✔️ Une équipe à l’écoute, proche du terrain ;
✔️ Des ressources prêtes à l’emploi pour former et sensibiliser ;
✔️ Une plateforme pensée pour donner de l’autonomie aux collaborateurs ;
✔️ Une donnée consolidée permettant aux RH de piloter et d’ajuster leurs actions.
« Holivia, c’est un vrai soutien opérationnel pour les managers. »
Les effets se font sentir autant dans les pratiques quotidiennes que dans la posture des équipes RH.
Grâce à Holivia, la transformation a été vécue positivement.
✔️ Le tabou autour de la santé mentale se lève ;
✔️ Les managers se sentent plus à l’aise et outillés ;
✔️ Les collaborateurs osent davantage libérer la parole.
« La santé mentale, ce n’est pas un bonus. Ce ne sont pas des paillettes. C’est un sujet de fond, qui mérite qu’on agisse, pas qu’on attende. »
Son appel est clair : il faut agir en prévention, pour prendre soin des autres… et de soi.
« On ne laisse pas ses tracas au pied du bâtiment. »


Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.