"Prendre soin de ceux qui forment les talents de demain"
Cédric Gacquiere, DRH de Simplon, nous partage les initiatives RH engagées qui s'inscrivent dans une véritable vision incarnée de l'entreprise.
Simplon est une entreprise sociale et solidaire qui forme aux métiers du numérique, avec une mission forte : rendre ces compétences accessibles à toutes et tous. L’entreprise œuvre chaque jour pour l’inclusion, en accompagnant des apprenants aux parcours souvent complexes, et en s’appuyant sur une équipe engagée répartie sur tout le territoire.
Pour Simplon, le bien-être des collaborateurs n’est ni accessoire ni tabou.
En tant qu’entreprise à impact, Simplon a souhaité renforcer son accompagnement des équipes – notamment les populations dites "opérationnelles" : chefs de projet, responsables pédagogiques, formateurs… tous en lien direct avec les apprenants.
L’objectif ? Apporter un soutien concret à ceux qui soutiennent les autres, en leur donnant accès à une solution pensée pour leur santé mentale.
Holivia répond à un besoin de compétence et d’outillage que l’entreprise ne pouvait pas toujours adresser en interne.
La solution vient compléter les actions RH en place, dans une logique de soutien émotionnel et professionnel durable, à la fois individuel et collectif.
Holivia a été intégré à une stratégie plus globale de Simplon, pensée pour améliorer la santé mentale et le bien-être des équipes :
Et, en parallèle, valorisation et meilleure communication autour de Holivia, jusqu’alors peu connu en interne.
"Ces solutions sont incarnées au quotidien par nos équipes. On va dans le bon sens, et ça nous permet aussi de mieux accompagner nos apprenants."
Cédric Gacquiere, DRH de Simplon
Une démarche profondément alignée avec les valeurs de Simplon
Pour Simplon, ces actions ne sont pas de simples initiatives RH, elles s’inscrivent dans une vision incarnée de l’entreprise :
"On parle souvent de valeurs, chez Simplon, on les vit. Et ça fait toute la différence."
Les retombées sont claires :
📢 "Le projet le plus central dans une entreprise, c’est l’humain. Il faut veiller à son bien-être pour qu’il puisse s’épanouir et donner le meilleur."
Cédric Gacquiere recommande vivement aux entreprises de mettre la santé mentale au cœur de leurs priorités RH.
Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.