.png)
Transformer ses jugements intérieurs en dialogues constructifs
Réponse par Inès Rabatel, psychologue et experte Holivia.
Dans cet épisode 1, découvrez des clés simples et incarnées pour recréer du lien au travail et prendre soin de sa santé mentale.
1 minute pour comprendre en vidéo
Lors d'une discussion, est-ce qu'il vous est déjà arrivé de penser que la personne en face de vous ne vous écoutait pas ou ne vous appréciait pas et de vous rendre compte plus tard que ce n'était que votre interprétation ? Si oui, regardez cette vidéo.
Quand nous doutons de soi, nous interprètons souvent les attitudes des autres de manière négative. Par exemple, un silence devient "Il ne m'écoute pas", un regard fuyant devient "il ne m'aime pas" alors qu'en réalité… Il est peut-être juste concentré.
Alors comment sortir de ce piège ?
Tout d'abord, vous allez repérer vos pensées automatiques. Ce sont ces petites voix que l'on a tous, et qui sont rarement agréables à entendre, par exemple "Je ne suis pas à la hauteur", "Je ne suis pas intéressante", etc.
Demandez-vous ensuite : "Quelles preuves objectives j'ai de penser ça ?
Concrètement, la prochaine fois que vous vous dites cela, rappelez-vous : ce n'est qu'une pensée, pas un fait.
Vous pouvez l'observer, la laisser passer, et choisir de ne pas la croire.
Pour aller plus loin, vous allez ensuite remplacer cette pensée par une version plus constructive : "Peut-être qu'il est juste préoccupé aujourd'hui ?"
Cet exercice est une vraie gymnastique cérébrale. En arrêtant d'adhérer à vos pensées automatiques, elles prendront de moins en moins de place dans votre quotidien.
Et vous, quelles pensées aimeriez-vous apprendre à voir… simplement comme des pensées ?

.png)
.png)
.png)
