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10 conseils pour mettre en place une politique de déconnexion efficace
10 conseils pour mettre en place une politique de déconnexion efficace
- Modifié le 
15
January
2024

10 conseils pour mettre en place une politique de déconnexion efficace

Hyperconnexion, stress, surcharge... Le droit à la déconnexion est vital pour la santé mentale des salariés. Pourquoi a-t-il été instauré ? Que dit la loi ? Comment l'appliquer efficacement ? Réponses dans notre dernier article.

Santé mentale
Culture d'entreprise
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Pourquoi un droit à la déconnexion ?


Le monde du travail, de plus en plus connecté, entraîne une dégradation alarmante de la santé mentale des salariés. Un phénomène largement favorisé par le nomadisme professionnel. En effet, depuis la pandémie, on observe un développement massif du télétravail et du travail en mode hybride, favorisant l’hyperconnexion des salariés.


Plus de 1 900 accords d’entreprise sur le télétravail ont été signés en 2020. Selon la Dares, début 2021, “7 télétravailleurs sur 10 ont une pratique régulière du numérique qui, certes, accroît leur autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées”. Résultat ?  Une montée en flèche des risques psychosociaux, avec principalement une augmentation de la charge mentale (surcharge cognitive, infobésité), des troubles du sommeil, de la fatigue, mais aussi un isolement physique et psychique lié au télétravail, ou encore le développement d’addiction numérique provoquant des cas de stress et de burn out.

En quoi consiste le droit à la déconnexion ? 


Si le phénomène d’hyperconnexion s’est aggravé avec la crise sanitaire, force est de constater qu’il constituait déjà un sujet de préoccupation. Dès 2016, le gouvernement inscrit un droit à la déconnexion dans le Code du travail. Que dit la loi ? Le droit à la déconnexion donne la possibilité aux salariés de se déconnecter de leurs dispositifs de communication professionnels en dehors des heures de travail, et de ne pas répondre à des emails ou des appels professionnels. Le droit à la déconnexion oblige l’employeur à mettre en place des dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques lors des négociations annuelles obligatoires. À défaut d’accord, l’employeur devra élaborer (après avis du CSE) une charte sur le droit à la déconnexion qui en définit les modalités d’exercice. Il devra également prévoir des actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques. Objectif ? Assurer le respect des temps de repos et de congés des salariés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Comment le mettre en œuvre ? 


Le droit à la déconnexion permet aux entreprises de se saisir du sujet et de s’adapter aux nouveaux modes de travail. Pour bien l’appliquer, suivez nos conseils.


  1. Pratiquez une évaluation des risques adaptée et élargie.
    Vous devez identifier les risques accrus par le télétravail. Isolement, hyperconnexion, difficultés du management à distance… Soyez particulièrement vigilant face aux risques psychosociaux ainsi qu’aux exigences émotionnelles liées à un usage intensif du numérique (lire l’article sur l’hyperconnexion).
  2. Mettez en place des indicateurs de mesure et de suivi de la santé mentale de vos collaborateurs. Holivia vous propose des baromètres ainsi qu’un reporting régulier sous forme de rapports mensuels détaillés afin de mieux mesurer l’évolution du bien-être de vos collaborateurs.
  3. Sensibilisez et formez tous vos salariés aux risques psychosociaux ainsi qu’à un usage raisonné des outils numériques, qu’il s'agisse des collaborateurs, du personnel d’encadrement ou de la direction. Holivia anime de nombreux programmes sur la santé mentale (webinaires, ateliers collectifs ou individuels). N'hésitez pas à nous consulter.
  4. Intégrez des principes protecteurs pour vos salariés.
    Dans le cadre de la mise en place du télétravail, vos chartes et accords doivent reposer sur le principe du volontariat. Vous devez également prévoir une période d’adaptation pour vos salariés. Il s’agit d’une “période test” de télétravail, non prévue par le Code du travail, mais obligatoire dans l’ANI de 2020 (délai de prévenance). Enfin, le principe de réversibilité permet un retour à une situation de non-télétravail, à l’initiative du salarié ou de l’employeur.
  5. Prenez en compte les situations particulières de collaborateurs plus vulnérables comme les nouveaux embauchés et les salariés en situations de fragilité (violences intrafamiliales, addictions...). 
  6. L’exemplarité des managers est essentielle. Formez-les sur l’organisation de prises de contact régulières et le choix de moyens de communication appropriés pour maintenir le lien avec leurs équipes ; accompagnez-les dans la détection des situations à risques grâce à notre système d’alerte Holivia.
  7. Mettez en place des dispositifs de régulation de la charge de travail et de garantie des temps de repos. Par exemple, vous pouvez bloquer les serveurs le soir, organiser des journées sans email, ou encore proposer des formations à une meilleure utilisation de la messagerie…
  8. Créez des bulles de détente sur le lieu de travail. Pourquoi ne pas repenser l’espace de travail ? Vous pourriez aménager des espaces “quiet“, des espaces de sieste… qui favorisent des moments de déconnexion pour être plus créatif et plus performant.
  9. Mettez à disposition des lignes d’écoute psychologique et un système d’alerte. Objectif ? Permettre à tout collaborateur de parler en toute confidentialité les difficultés qu’il rencontre, ou de signaler un cas de souffrance. Grâce à sa plateforme et son équipe de psychologues, Holivia vous aide à mieux collecter les signaux faibles et à améliorer la remontée d’alertes.
  10.  Enfin, abordez les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail liées au numérique lors de l’entretien annuel obligatoire, conformément à l’article L.1222-10 du Code du travail.


Quels bénéfices pour les salariés ?


Le droit à la déconnexion vise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Bien appliqué, il réduit le stress et l’épuisement professionnel de vos salariés. Il favorise ainsi une meilleure productivité tout en respectant les périodes de récupération nécessaires.


Vous avez maintenant toutes les clés pour lutter contre les dérives dans l’utilisation des outils numériques. En créant un environnement de travail plus sain, plus équilibré et plus respectueux des droits de vos employés, vous développerez leur bien-être, leur engagement et leur satisfaction au travail !

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