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Mal-être au travail : comment accompagner vos collaborateurs efficacement ?
Mal-être au travail : comment accompagner vos collaborateurs efficacement ?
- Modifié le 
05
March
2024

Mal-être au travail : comment accompagner vos collaborateurs efficacement ?

Le mal-être au travail est une réalité croissante. Face à ce fléau, les managers se sentent souvent démunis et ne savent pas comment réagir. Pourtant, accompagner efficacement vos collaborateurs en souffrance est essentiel pour leur bien-être et la performance de l'entreprise.

Culture d'entreprise
Bien-être
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Quête de sens, conflits, surcharge de travail, stress, manque de reconnaissance, isolement, le mal-être au travail est une réalité croissante au sein des organisations. Face à ce fléau, les managers se sentent souvent démunis et ne savent pas comment réagir. Pourtant, accompagner efficacement vos collaborateurs en souffrance est essentiel pour leur bien-être et la performance de l'entreprise.

Quels sont les impacts du mal-être pour l’entreprise ?

Le constat est alarmant :

  • 39% des collaborateurs se déclarent en mauvais état de santé psychologique (baromètre Malakoff Humanis, septembre 2023). 
  • Les troubles psychologiques constituent par ailleurs le principal motif des arrêts longs : 28% en 2022 vs 14% en 2016 (baromètre Malakoff Humanis, 2022)
  • 2.5 millions de personnes se déclarent en burn out (12e baromètre Empreinte Humaine, novembre 2023). 

      Le mal-être se traduit notamment par une aggravation de l’absentéisme et du turn-over, occasionnant une baisse de la productivité, une baisse de la       rentabilité ainsi qu’une dégradation du climat social et de la marque employeur.

      Il représente un coût important pour les entreprises, estimé à 13 340 € par an et par salarié concerné, selon l’Institut Sapiens.

      A contrario, un salarié heureux est 6 fois moins absent, 31% plus productif et 55% plus créatif, contribuant ainsi à la croissance de l'entreprise (étude       du MIT et Harvard).
      Alors que faire pour détecter et accompagner les situations de mal-être au travail?

5 actions concrètes pour accompagner un collaborateur en difficulté

1. Créez un climat de sécurité psychologique.

Seulement 15% des personnes qui ressentent de l’anxiété osent en parler à leur manager (Source ADP). Il s’avère essentiel de développer un climat de sécurité psychologique et d’instaurer une culture du care afin de permettre à vos collaborateurs de s’exprimer librement sur leurs fragilités et l’éventuelle dégradation de leur bien-être psychologique, sans crainte de représailles. Comment ? 

  • Ouvrez le dialogue et sensibilisez l'ensemble des équipes à l'importance de la santé mentale via des ateliers comme ceux proposés par Holivia.
  • Libérez la parole autour de la santé mentale. Autorisez vos salariés à parler des difficultés qu’ils rencontrent, à formuler des feedbacks sur leur état de bien-être, à signaler s’ils ont une charge de travail trop importante par exemple. 

2. Détectez les collaborateurs en souffrance.

Il s’agit d’observer les signaux forts comme faibles qui peuvent alerter sur un potentiel mal-être.

  • Appuyez-vous sur certains indicateurs comme le taux d’absentéisme, de turn over, la baisse de performance ou encore la baisse de qualité. Ils apportent un premier faisceau d’indices sur de possibles dysfonctionnements au sein de votre équipe.
  • Par ailleurs, soyez en alerte face aux changements de comportement ou d'humeur de vos collaborateurs. Avez-vous remarqué un manque de concentration persistant ? Des retards plus fréquents ? Une certaine irritabilité ? De l’anxiété ? Un salarié est-il devenu plus triste ? Avez-vous l’impression qu’il s’isole, qu’il se met en retrait ?
  • Détectez également les signes de comportements à risque ou d’addiction (forte augmentation du tabagisme, de cafés, prise d’alcool lors du déjeuner…) 
  • Certains collaborateurs se plaignent-ils ? Expriment-ils un mécontentement ? Ont-ils sollicité de l’aide ? Ont-ils fait allusion à des problèmes personnels ? Restez attentif non seulement à ce que disent vos collaborateurs, mais aussi à leur difficulté à communiquer, voire à leur absence de communication qui est tout autant inquiétante.
  • Soyez également sensible au langage non verbal et paraverbal qui constituent 90% de notre communication. Percevez-vous des signes de stress? Notez tout ce qui est inhabituel. Un dos courbé, des cernes révèlent une certaine fatigue. Des ongles rongés, des tics peuvent traduire une anxiété…
  • Intéressez-vous aussi à ce que les collègues proches peuvent vous remonter comme information. 

3. Accueillez et proposez un temps d'écoute attentive

Dès à présent, mettez en place des rituels pour prendre le pouls de vos équipes. Le check émotionnel et la météo intérieure lors des réunions, des entretiens one-to-one sont des pratiques qui contribuent à diffuser de façon continue une culture du care et envoient un message positif à vos collaborateurs: "ils sont libres de parler et de dire si cela ne va pas".

Mais que faire face à un cas de souffrance ? Proposez à votre collaborateur un moment d’écoute privilégié :

  • trouvez le bon moment pour échanger avec votre collaborateur. Il peut s’agir d’un temps formel ou informel (déjeuner);
  • offrez-lui un espace dédié, calme et confidentiel, pour qu’il puisse s'exprimer librement;
  • rendez-vous disponible : mettez votre portable de côté, demandez à ne pas être dérangé lors de votre entretien.

4. Pratiquez une écoute active et bienveillante

Cette phase, à la fois capitale et délicate, vise à mieux comprendre les difficultés de votre collaborateur et à lui apporter un soutien émotionnel. Il s’agit d’écouter votre collaborateur en toute bienveillance, sans jugement, de le laisser s’exprimer librement sur ses difficultés grâce au climat de sécurité psychologique et de confiance que vous aurez instauré.

  • Un outil pratique ? Les 5R vous permettront d’aborder cette phase plus sereinement, en étant empathique et en favorisant votre compréhension de la situation. Pour cela, recontextualisez les informations que vous délivre votre collaborateur, reformulez ses propos pour vous assurer d’avoir bien compris, résumez pour synthétiser et renforcez votre soutien. 
  • Autres conseils : utilisez des questions neutres et ouvertes lors de l’entretien. Laissez à votre interlocuteur le temps de s’exprimer, acceptez les silences et surtout ne le forcez pas si vous sentez qu’il n’est pas prêt à se livrer.
  • Prêtez attention aux émotions de votre collaborateur : elles sont une mine d'information qui vous renseignent sur son état psychologique.
  • Attention : ne minimisez pas les difficultés du collaborateur et respectez le principe de confidentialité.

5. Orientez vers des services compétents et adaptés

A ce stade, vous aurez assez d'informations pour identifier les causes de la souffrance de votre collaborateur et déterminer si elles sont personnelles ou professionnelles. Mais vous ne devez en aucun cas aller plus loin. Reconnaissez vos limites et restez dans votre zone d’influence. Surtout ne vous sentez pas déresponsabilisé, c'est un acte de management car vous n’avez ni le temps, ni les compétences nécessaires pour prendre en charge les difficultés de votre collaborateur.
A qui passer le relais ? Vous pouvez contacter : 

  • la médecine du travail 
  • les psychologues du travail
  • les assistantes sociales
  • les équipes RH
  • les représentants du personnel, CSE (comité social et économique) 
  • ou proposer un suivi psychologique ou un coaching qui sera assuré par un professionnel de la santé mentale comme Holivia.

Ces services spécialisés sont en capacité d’évaluer l’impact du mal-être sur la santé du collaborateur ainsi que sur son travail. Holivia met à votre disposition des psychologues sélectionnés sur des critères stricts qui interviennent, selon les besoins de chacun, sur tout le spectre de la santé mentale.

Vous l’aurez compris, identifier et accompagner un collaborateur en difficulté est une démarche essentielle pour le bien-être du salarié comme pour la performance de l'entreprise.

Holivia vous accompagne sur tout ce processus :

  • Nous donnons des outils pratiques aux managers pour détecter et accompagner les collaborateurs en souffrance.
  • Nous les conseillons sur la posture à adopter face à des situations complexes et les informons sur leur périmètre d’action pour un accompagnement plus efficace.
  • Nous aidons les entreprises à mettre en place une culture d'entreprise bienveillante et à adopter une approche préventive autour de la santé mentale pour renforcer le sentiment de sécurité psychologique.


En investissant dans le bien-être de ses collaborateurs, l'entreprise investit dans son propre avenir. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions d'accompagnement.

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