« Formez, éduquez, levez les tabous pour être capable d’agir. »
Bonjour, je suis Amélie Watelet, la DRH d’AXA France, pour mon plus grand plaisir.
Comment la perception de la santé mentale a-t-elle évolué chez AXA France ?
La santé mentale est un sujet qui nous concerne toutes et tous, dans l’entreprise et dans la société tout entière. C’est un sujet, et la grande cause nationale cette année en France. On voit son importance grandissante, voire même galopante, puisque désormais c’est une personne sur cinq qui est touchée par des troubles de santé mentale, et que c’est la première cause d’arrêts longs maladie.
Qu’est-ce que cela dit ? Cela dit que c’est un sujet qui doit être mieux compris, déstigmatisé et mieux accompagné. Et l’entreprise a un rôle clé à jouer, c’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons sur ce sujet depuis plusieurs années.
Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu stratégique pour AXA France ?
La santé mentale constitue un défi stratégique dans les entreprises, et chez AXA France bien entendu, dans ce qu’elle permet de cultiver : un environnement de travail bienveillant, où les collaborateurs puissent s’engager en santé, à la fois physique et mentale.
La première chose, c’est de s’assurer que l’ensemble des acteurs clés sont bien formés, sont en capacité de comprendre ce sujet et de l’accompagner. La formation joue un rôle clé. L’accompagnement, comme je le disais, des acteurs clés au niveau de la DRH, des équipes RH, du service de santé au travail ou encore des managers, permet d’utiliser tous les indicateurs à disposition — indicateurs d’absentéisme, enquêtes internes — pour bien comprendre la situation.
Quelles actions mettez-vous en place pour renforcer la prise en compte de la santé mentale chez AXA France ?
Depuis 2023, nous avons mis un certain nombre d’actions en place. La première, c’est la formation et la sensibilisation des équipes de dirigeants, des managers et des équipes sur le terrain, en créant un réseau de secouristes en santé mentale qui va bientôt rassembler 400 collaborateurs certifiés PSSM, « Premiers Secours en Santé Mentale ». Avec cette conviction que pouvoir apporter une proximité d’accompagnement pour les collaborateurs qui en ont besoin est une solution de prévention et d’accompagnement.
Nous avons également décidé cette année de déployer, de manière obligatoire, une formation qui s’appelle « l’Odyssée de la santé mentale » et qui permet à tous les collaborateurs de comprendre quatre grandes pathologies de santé mentale : le stress, l’anxiété, le burn-out et la dépression. L’objectif est de bien en comprendre les différentes manifestations et les modalités d’accompagnement. Parce que comprendre et être éduqué, c’est être en capacité d’agir, de prévenir et d’accompagner.
Quel impact ces actions ont-elles eu sur vos équipes et votre culture managériale ?
Cette politique autour de la santé mentale permet de déstigmatiser, de lever les tabous, d’ouvrir des espaces de dialogue autour de ce sujet fondamental.
Cette culture et ces actions autour de la santé mentale contribuent, je le pense, à nourrir des preuves qui permettent d’attirer et de retenir les meilleurs talents, et de montrer la culture d’entreprise qui est notre ADN chez AXA France.
Comment vivez-vous la place croissante de la santé mentale dans les conversations RH et managériales chez AXA France ?
Le fait que la santé mentale prenne davantage de place dans les conversations managériales, et peut-être même parfois au bord de la machine à café, dit tout simplement que les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés dans les moments de vie qui comptent.
Au-delà d’offrir une culture qui soit diverse, où chacun puisse rejoindre l’entreprise dans sa singularité, nous souhaitons accompagner ces moments de vie de manière extrêmement concrète. C’est aussi le ciment de cette culture d’entreprise et de notre capacité à conjuguer performance collective et trajectoires individuelles pour chacun et chacune.
Quel message souhaitez-vous passer à vos pairs ou aux dirigeants d’autres entreprises ?
Emparez-vous du sujet de la santé mentale. Ce sujet est là, il est incontournable. Notre responsabilité, c’est d’éduquer, de prévenir, d’accompagner.
Parce que c’est un sujet de performance, un sujet de culture d’entreprise et un sujet d’attraction et de rétention des talents. Ma conviction, c’est que regarder ce sujet de manière pragmatique, utiliser les indicateurs à disposition, élaborer des plans de prévention qui répondent aux problématiques de chacun des business, en fonction des secteurs d’activité, est une réponse concrète qui permet de traiter le sujet.
Quel serait votre mot d’ordre pour faire avancer la santé mentale au travail ?
Formez, éduquez, levez les tabous pour être capable d’agir.

D’autres leaders RH ont partagé la transformation qu’ils portent dans leur entreprise. Découvrez les interviews menés en 2025, les dynamiques communes observées ainsi que nos recommandations d’actions dans notre dernier ouvrage : Regards croisés de 10 leaders RH sur la santé mentale.











