Ressources
>
Voix de leaders RH
>
La voix RH de BNP Paribas
La voix RH de BNP Paribas
- Modifié le 
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

La voix RH de BNP Paribas

Isabelle Moirez, Directrice Groupe Santé et Bien-être de BNP Paribas, partage la façon dont le Groupe a fait de la santé mentale une priorité mondiale, entre accord global et libération de la parole.

Partager cet article
« Oser en parler, tout simplement. »

Je m’appelle Isabelle Moirez. Je suis Directrice Groupe Santé et bien-être, et en charge de "We Care", le programme de santé et de bien-être pour le Groupe BNP Paribas dans le monde.

Comment la perception de la santé mentale a-t-elle évolué chez BNP Paribas ?


Elle est désormais prise en compte. Je pense que c’est surtout ça qu'il faut souligner. Et le déclencheur, ça a clairement été la crise COVID en 2020, qui a accentué des phénomènes comme l’isolement pour beaucoup de personnes, et puis aussi la santé mentale des jeunes, qui est apparue comme étant très fragilisée.

À partir de ce moment, BNP Paribas a fortement renforcé son programme de santé et de bien-être et a mis la santé mentale au coeur de ses priorités, aux côtés des risques liés à la sédentarité. Une des forces de notre programme "We Care" est son approche globale que les pays déclinent localement en fonction de leurs propres culture et législation, permettant ainsi d'avoir une relation de proximité avec les collaborateurs. 

Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu stratégique pour BNP Paribas ?


Pour plusieurs raisons. La première, c’est que d'avoir des collaborateurs qui vont bien, qui ont une charge mentale bien gérée et une bonne santé mentale, c’est bien pour eux, pour leur bien-être, et c’est un facteur d’efficacité pour l’entreprise.

Le principal défi pour les organisations, c’est que la santé mentale est un sujet délicat à aborder.

Dans cette période d’accélération des transformations et d’un monde fragmenté, le programme "We Care" doit absolument être connu de tous nos collaborateurs et collaboratrices qui ont besoin d’être soutenus, ou des managers qui veulent être accompagnés dans la gestion de situations complexes.

Quelles actions mettez-vous en place pour renforcer la prise en compte de la santé mentale chez BNP Paribas ?


Nous avons d'abord choisi de mettre la santé mentale dans un accord d’entreprise signé au niveau mondial avec nos partenaires sociaux. L’objectif est que 100 % de nos collaborateurs, partout dans le monde, puissent bénéficier de soutien psychologique, d’écoute psychologique. Aujourd’hui, ce taux est à 98 %.

Plusieurs actions de prévention et de sensibilisation sont également portées :

  • Des bilans de santé physiques et digitaux qui couvrent le spectre de la santé mentale ;
  • Les "We Care Days", qui mixent conférences, ateliers, webinaires ;
  • Une conférence internationale sur la gestion des émotions en période de conflits mondiaux et de temps incertains ;
  • Un kit d'accompagnement pour les personnes en situation de longue maladie.

Quel impact ces actions ont-elles eu sur vos équipes et votre culture managériale ?


Il y a déjà une forme de libération de la parole. Enfin, on parle de santé mentale au sein de l’entreprise. C’est un sujet qui devient un peu plus ouvert. Donc ça, c’est clairement une bonne nouvelle.
Le contrepoids, c’est que les collaborateurs se demandent : « Mais pourquoi est-ce que l’entreprise s’intéresse à ce sujet ? Est-ce que c’est bien son rôle ? Est-ce que ce n’est pas un sujet finalement personnel ? »
Nous devons combiner ces deux aspects, et c’est tout l’enjeu de ce sujet.

Comment vivez-vous la place croissante de la santé mentale dans les conversations RH et managériales chez BNP Paribas ?


Je vis très bien le fait que la santé mentale soit dans les conversations aujourd’hui, que ce soit un sujet un peu plus libéré. C'est encourageant et c'est aussi une forme de soulagement, parce que c’était un peu comme si on ne s’autorisait pas à en parler par le passé.
Et puis j’y vois aussi une forme de responsabilité de l’entreprise à s’en occuper et à la prendre en considération pour ses collaborateurs.

Quel message souhaitez-vous passer à vos pairs ou aux dirigeants ?


D’oser en parler, d’oser libérer la parole. On se rend compte des bienfaits d’ouvrir certains sujets. Sur celui de la santé mentale, il y a clairement besoin d’y aller et de ne pas avoir peur.

Quel serait votre mot d’ordre pour faire avancer la santé mentale au travail ?

Osez, tout simplement.

D’autres leaders RH ont partagé la transformation qu’ils portent dans leur entreprise. Découvrez les interviews menés en 2025, les dynamiques communes observées ainsi que nos recommandations d’actions dans notre dernier ouvrage : Regards croisés de 10 leaders RH sur la santé mentale.

>>> Téléchargez le Livre blanc <<<

Benoit Morgan

Ces interviews pourraient aussi vous intéresser !