« Prévention et confiance : les deux leviers essentiels pour faire de la santé mentale un pilier de performance durable. »
Moi, c’est Mélanie Martin, je suis Responsable Richesses Humaines au sein du Groupe Vitamine T.
Le Groupe Vitamine T est le leader de l'insertion par l'activité économique en France. Nous intervenons sur plusieurs domaines, et je suis responsable sur la direction Intérim et Compétence.
Comment la perception de la santé mentale a-t-elle évolué au sein du Groupe Vitamine T ?
La perception que j'ai de la santé mentale en entreprise, c'est que ce n'est pas un sujet évident à adresser. Nous, nous essayons vraiment de le mettre au cœur de nos métiers : nous essayons de mettre l'humain au centre.
Cette perception a vraiment évolué depuis que nous avons déployé Holivia. Je trouve que c’est un pilier de la performance durable d'une entreprise de savoir que les collaborateurs se sentent bien et qu'ils ont des ressources identifiées auxquelles se raccrocher lorsqu’il y a des coups durs — ou, tout simplement, pour se développer, puisque c'est aussi une plateforme qui permet de faire du développement personnel.
Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu stratégique pour le Groupe Vitamine T ?
La santé mentale, pour moi, est vraiment un enjeu stratégique, puisqu’on est sur des métiers tournés vers l’accompagnement et l’autre.
C’est important d’avoir des ressources pour bien prendre soin de soi, afin de pouvoir bien accompagner et prendre soin des autres.
En termes de levier, on voit que cela nous aide à travailler davantage en prévention qu’en réaction. Pour la performance, à la fois économique et sociale — puisque nous travaillons sur ces deux aspects — c’est primordial.
Quelles actions mettez-vous en place pour renforcer la prise en compte de la santé mentale dans le Groupe Vitamine T ?
Nous avons mis plusieurs actions en place.
La première, c’est le déploiement de la plateforme Holivia, avec un véritable geste d'accompagnement : formation de nos managers, sensibilisation à la santé mentale, levée des tabous et libération de la parole.
Nous avons également des kits d'animation : sur des périodes précises ou tout au long de l'année, ils permettent d’animer les équipes et de rappeler que ce n’est pas un sujet ponctuel, mais un sujet du quotidien, et que les ressources sont disponibles.
Demain, j’ai envie d’aller plus loin, et de faire en sorte que la santé mentale soit présente à tous les moments de vie RH. Cela commence par l'intégration, en précisant dès le kit d'intégration que, chez nous, cela fait partie de nos valeurs de pouvoir s'exprimer sur ces sujets.
Quel impact ces actions ont-elles eu sur vos équipes et votre culture managériale ?
L’impact est triple.
D’abord, dans les relations sociales : ce travail, nous l’avons initié avec les membres du CSE. Cela a été un travail de confiance, en se demandant ensemble quelles actions nous souhaitions déployer. Cela nous a permis d’avoir des porte-parole sur cette thématique auprès des collaborateurs.
Ensuite, auprès des collaborateurs eux-mêmes : grâce à la plateforme, nous pouvons mesurer s’ils se connectent, s’ils consomment du contenu. Nous constatons qu’ils consomment beaucoup de contenus liés au développement personnel et que, entre le premier rendez-vous et le dernier, l’autodiagnostic révèle un véritable effet bénéfique. C’est le levier le plus important pour nous.
Enfin, cela a un impact sur la culture managériale : en renforçant la prévention, nous évitons de nous retrouver dans des situations trop complexes ou difficiles à gérer.
Comment vivez-vous la place croissante de la santé mentale dans les conversations RH et managériales au sein du Groupe Vitamine T ?
Je pense que c’est une vraie avancée. Nous sommes en 2025, il était temps d’adresser ce sujet et de le rendre moins tabou.
En tant que RH, nous contribuons à faire passer ces messages. Cette évolution nous aide à faire davantage de prévention que de réaction. Et, finalement, la prévention, c’est le plus gros du travail pour éviter les situations trop complexes ou trop compliquées à gérer.
Nous avons fait un gros travail sur cette dimension préventive.
Quel message souhaitez-vous passer à vos pairs ou aux dirigeants ?
Si je devais adresser un message à mes pairs RH ou à mes collègues dirigeants, ce serait : passez à l’action.
Nous avons une forte culture humaine, du fait de notre activité d’insertion, mais aussi dans notre culture managériale. On se rend compte que si nous sommes dans la prévention, dans l'accompagnement, dans le « prendre soin » de l’entreprise, cela passe par le fait de prendre soin de ses collaborateurs. In fine, cela contribue à la performance de l’entreprise.
Quel serait votre mot d’ordre pour faire avancer la santé mentale au travail ?
Si je devais résumer mon mot d'ordre, ce serait : proactivité et confiance. C'est le socle idéal pour faire en sorte que la santé mentale soit un sujet adressé avec toute l'importance qu'elle mérite.

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