« La santé mentale, c’est simple… et pourtant on passe souvent à côté. Osons en parler. »
Je m’appelle Christophe Maximilien. Je suis le Directeur des Ressources Humaines de TDF. TDF, c’est un opérateur d’infrastructures qui intervient dans l’audiovisuel et les infrastructures télécoms.
Comment la perception de la santé mentale a-t-elle évolué chez TDF ?
C’est un sujet qui n’était pas forcément sur le devant de la scène auparavant. Aujourd’hui, on se rend compte que c’est un vrai levier d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
C’est aussi un levier de performance et de bien-être dans l’entreprise. C’est un vrai sujet de qualité de vie au travail.
Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu stratégique pour TDF ?
La santé mentale, aujourd’hui, est stratégique, parce qu’elle participe de l’équilibre et du bon fonctionnement, de l’efficacité au quotidien dans les équipes. Elle participe au bon fonctionnement des relations entre les personnes.
C’est aussi un défi, parce qu’il faut lever le voile sur ce sujet. Pour lever le voile, il faut démystifier, il faut former, il faut informer. C’est un vrai défi d’accompagnement.
Quelles actions mettez-vous en place pour renforcer la prise en compte de la santé mentale chez TDF ?
Nous avons trois types d’actions concrètes que nous allons déployer autour de la santé mentale.
Tout d’abord, former les managers à la santé mentale comme un élément d’efficacité, de performance et d’harmonie dans les équipes.
Deuxièmement, former des référents : un réseau de référents en santé mentale dans l’entreprise, autour de la formation des sauveteurs secouristes en santé mentale. C’est assez innovant et nous pensons que cela peut être efficace pour aborder ce sujet au quotidien.
Enfin, nous lançons une expérimentation, dans certaines équipes de l’entreprise, de la solution Holivia.
Quel impact ces actions ont-elles eu sur vos équipes et votre culture managériale ?
Toutes ces actions autour de la santé mentale visent à générer des impacts positifs sur plusieurs dimensions.
D’abord, la culture managériale : intégrer la santé mentale dans la façon de gérer et d’animer les équipes participe à un changement de culture managériale.
Deuxièmement, c’est un sujet très constructif de relation et d’échange avec les partenaires sociaux.
Troisièmement, c’est un vrai atout dans la façon de présenter l’entreprise lorsque l’on va recruter de nouveaux talents : dire que la qualité de vie au travail est importante pour nous, et que la santé mentale fait partie de la qualité du travail au quotidien.
Enfin, c’est aussi un élément culturel : cela participe à améliorer, notamment dans le management, la culture du feedback. Tous les sujets ont le droit et doivent être traités, et on peut oser les traiter entre un manager et un salarié. Les sujets de santé mentale s’intègrent complètement dans cette culture.
Comment vivez-vous la place croissante de la santé mentale dans les conversations RH et managériales chez TDF ?
Il y a deux mots qui me viennent à l’esprit. Le premier, c’est « fierté ». Fierté, parce que c’est complètement cohérent avec les valeurs de TDF de mettre ces sujets au cœur de notre façon de manager et d’animer nos équipes. C’est de la fierté de voir ce sujet aujourd’hui vraiment central.
Le deuxième, c’est « impact ». Parce que nous avons la conviction que la performance est essentielle dans une entreprise, et que la performance et le bien-être sont deux sujets imbriqués. Si on veut une meilleure performance, il faut du bien-être. Il faut que chacun soit le plus épanoui possible. Donc : fierté et impact.
Quel message souhaitez-vous passer à vos pairs ou aux dirigeants ?
Le message que je souhaite passer aux autres DRH, c’est qu’en fait la santé mentale, c’est tout simple. Et c’est tellement simple qu’on ne la voit pas, et qu’on passe à côté.
Je pense que c’est important d’oser mettre le sujet en débat, en discussion, en conversation, et de se demander : « Comment on peut agir ? Comment on peut faire des actions concrètes ? »
Quel serait votre mot d’ordre pour faire avancer la santé mentale au travail ?
Un mot d’ordre : démystifier.

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